• BARQUES CATALANES

     La barque catalane, ou simplement catalane, est un bateau de pèche traditionnel qui était utilisé le long de la côte occidentale de la Méditerranée, aussi bien en mer que sur les étangs.

    D'une longueur ne dépassant généralement pas 10 mètres, elle porte une grande voile latine dont la surface peut atteindre 90 m².

    D'une simplicité élémentaire, ce gréement fait merveille en Méditerranée depuis la nuit des temps. Grecs et Romains l'employaient sur leurs galères, et les pirates barbaresques en équipaient leurs barques rapides pour arraisonner leurs ennemis. C'est encore ce système qui est utilisé aujourd'hui sur les fragiles felouques du Nil et les farellas de Malte

     Le pont de l'embarcation est doté d'un bouge important pour évacuer rapidement les paquets de mer. L'arrière est pointu. Ces caractéristiques permettaient de faire face aux faibles brises de la Méditerranée mais aussi aux vents violents comme la tramontane.

    Les catalanes étaient nombreuses au début du XXe siècle, époque à laquelle elles étaient utilisées pour pêcher au filet la sardine et l'anchois. 

    Les plus petites barques sont des cassous et des bettes. 

    Les plus grandes sont les nacelles et les sardinals. 

    De nos jours de nombreuses associations les remettent à l'honneur. Les photos qui suivent ont été prises en mai 2015 dans le port du Grau du Roi. 

    BARQUE CATALANE

    BARQUE CATALANE

    BARQUE CATALANE

    BARQUES CATALANES

    BARQUES CATALANES

    BARQUE CATALANE

    « INSTANTS DE FOOTLA MANADE »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :